1 private link
Aider et inclure tous les élèves par un numérique citoyen, durable et responsable Nous utilisons les logiciels libres comme levier afin d’acculturer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative au numérique dans toute sa diversité. Il s’agit d’offrir à chacun et chacune des possibilités équitables d’apprentissage, d’accès et de participation à la vie culturelle.…
Je pense que c'est le projet du Lycée Carnot d'intégrer les logiciels libres dans leur lycée, y compris recyclage d'anciens pc, installation de GNU/Linux,...
Le MIT Media Lab (en gros, les inventeurs de l'IA) a étudié le fonctionnement neurologique et les performances d'étudiants qui utilisent un chatbot, un moteur de recherche classique, ou juste leur cerveau.
Les résultats sont sans appel: l'utilisation d'un chatbot nous rend stupide. On ne mémorise pas, on ne réfléchit pas, on ne s'améliore pas.
Pire: ce constat ne change pas si on switche les groupes: le groupe habitué à travailler avec un chatbot reste mauvais, tandis que les autres ne s'améliorent pas.
en dehors du mépris permanent de la classe politique de droite, on apprend que le temps de travail réel des profs est étudié et connu: entre 42 et 43h hebdomadaires. En constante augmentation, notamment la charge administrative (il faut bien nourrir les managers...)
tableau blanc interactif en logiciel libre