1 private link
Aider et inclure tous les élèves par un numérique citoyen, durable et responsable Nous utilisons les logiciels libres comme levier afin d’acculturer les élèves et l’ensemble de la communauté éducative au numérique dans toute sa diversité. Il s’agit d’offrir à chacun et chacune des possibilités équitables d’apprentissage, d’accès et de participation à la vie culturelle.…
Je pense que c'est le projet du Lycée Carnot d'intégrer les logiciels libres dans leur lycée, y compris recyclage d'anciens pc, installation de GNU/Linux,...
Cette vidéo est une présentation haute en couleur du fédivers, guidée par la cinéaste Elena Rossini. Découvrez un tout nouvel univers des réseaux sociaux où la vie privée est respectée, les utilisa...
Transcription de la conférence de Khrys aux JDLL de Lyon 24 mai 2025.
L'IA, ce n'est pas une technique, ni même un ensemble de techniques, c'est un projet. Un projet délétère de domination.
Oui c'est lié au capitalisme, au patriarcat,... mais c'est aussi en soi un problème.
Decades late to the party, I discovered emacs.
J'ai souvent du mal à expliquer au commun des mortels pourquoi j'utilise cet environnement un peu abscons pour tant de choses. Même quand ce n'est pas nécessairement la meilleure solution. Voici la réponse d'un geek qui découvre emacs.
Pour moi, la réponse est probablement l'environnement lui-même: sa flexibilité, perméabilité, durabilité, et surtout la possibilité de faire tant de choses dans un même environnement est en soi une tuerie ! :-)
Comprendre l'IA pour la démystifier.
Page synthétique et sourcée pour expliquer ce qu'est l'IA, ce que ça peut faire, ce que ça fait, ses limites, ses problèmes,... par framasoft.
la réponse TLDR est non.
Les PDS peuvent être décentralisés. Mais les relais c'est compliqué et gourmand, et l'application est sous contrôle de BSKY.
D'autre part, certaines parties des fonctions ne sont pas prises en charge par AT, donc passent directement par BSKY.
Et pour finir, rien n'est privé sur le réseau: ce qu'on marque privé ne l'est que si l'application le respecte, mais sur le réseau c'est public.
créer/éditer un schéma de base de données graphiquement directement dans le navigateur. Libre (agpl)
montre les transports en commun sur une carte. Et permet de déterminer des itinéraires
Logiciel libre pour calculer des itinéraires en transports en commun. Donne des combinaisons, les horaires, les correspondances,... Ça semble vraiment bien fait, et ça englobe la Belgique.
Noter que c'est intégré à gnome-maps pour la prochaine version
emacs est certes inhabituel, mais il est aussi extrêmement découvrable et adaptable, même pour des personnes qui le connaissent peu. Pourquoi ? Absolument tout est une commande. Et tout est documenté. Il est donc facile de savoir ce que fait une touche ou combinaison, et de combiner ces commandes pour faire ce qu'on veut.
we need to quit github
Un transcripteur libre Audio/Vidéo en Texte
outil d'édition de cartes mentales (mindmaps) en ligne, avec markdown, semble très bien fait
trouver à peu près n'importe quoi sur osm dans une zone donnée
article de ploum refaisant (en contextualisant) l'histoire de l'informatique, du logiciel, notamment libre,... très bien fait, complet, avec ses conséquences désastreuses aujourd'hui
configuration nextcloud école enseignement
comment champs libres a créé sa carte de temps de parcours vélo depuis les gares belges avec graphhopper, qgis,...
Le ministère de l’Intérieur français, le ministre néerlandais de l’Éducation, les agences du gouvernement suédois rejoignent l'exécutif allemand pour « abandonner les solutions de cloud computing américaines et déployer à la place [cette] solution de cloud privé de conception européenne ».
hmmm, tout n'est pas à activer, mais certains de ces paramètres sont intéressants pour renforcer la sécurité de son firefox