Daily Shaarli
December 28, 2025
un système d'IA générative n'est pas similaire à une calculatrice.
L'utilisateur d'une calculatrice doit d'abord apprendre, comprendre ce qu'il cherche, la calculatrice n'est qu'une aide pour automatiser les tâches répétitives et lentes pour lesquelles nous sommes biologiquement mal équipés. Mais il faut comprendre ce qu'on fait pour l'utiliser correctement. Ça nous permet d'apprendre et d'attaquer des problèmes plus ardus que ce qu'on pourrait faire si on devait tout faire à la main.
Par opposition, les systèmes d'IA générative éludent le processus d'apprentissage, de mémorisation... C'est de la pure production. Un spécialiste pourrait éventuellement améliorer son rendement, parce qu'il peut détecter les erreurs, et peut guider l'IA pour automatiser les tâches monotones. Mais pas un étudiant, pas un junior, pas un débutant.
Et dans le monde capitaliste qui est le nôtre, ceux qui en profitent ne sont pas les bons, ça va juste générer de nouvelles injustices (notamment dans l'enseignement)
l'IA n'est pas une technologie qui a des ramifications politiques, mais un projet idéologique et politique à part entière.
La définition technique qu'on essayerait de mettre au point cache ou masque le projet idéologique derrière des détails techniques sans intérêt.
Exemple: un révolver, un pistolet, et un stun gun sont des réalisations techniquement très différentes. Mais elles ont toutes pour but la domination de la police et l'armée.
Le projet derrière l'IA: transférer l'autorité et l'autonomie des individus vers des structures de pouvoir centralisées