1 private link
l'économie de la croissance ne fonctionne pas, elle nous mène à une impasse, il faut atterrir. L'économie du donut: dans tous les domaines, le but est de rester dans la zone verte: au-dessus du minimum social, et au-dessous du plafond planétaire.
Le startupisme est une idéologie comme une autre, ce n'est pas «la vérité», ça ne va rien sauver, bien au contraire. D'ailleurs, soyons clairs: si on la compare à d'autres idéologies économiques, elle est plutôt à ranger dans les idées de merde.
Les startups sont nocives à tous les niveaux: économique, humain, logique, éthique,... Elles sont l'aboutissement absurde du capitalisme poussé à son apogée.
interview pour la parution du second livre de Piketty, il s'attaque aux inégalités, aux discours et idées figées qui nous sont servis, et secoue pas mal de neurones qui ont besoin de l'être. Va falloir acheter le livre maintenant :-)
citation extraordinaire de Bernie Sanders: «Tout ce qui nous effrayait du communisme – perdre nos maisons, nos épargnes et être forcé de travailler pour un salaire minable sans avoir de pouvoir politique – s’est réalisé grâce au capitalisme.»
Alors qu'elles seront directement lourdement impactées, les banques, même systémiques, ne gèrent absolument pas les risques majeurs liés à la destruction de notre environnement. L'auteur, haut placé, a élaboré un rapport clair, détaillé, qui est largement ignoré par sa hiérarchie.
en gros, en 20 ans le nombre de voyageurs a sérieusement augmenté, mais pas la dotation. Ni les engagements (en tout cas très largement pas en proportion). On impose donc une augmentation totalement surréaliste de productivité, qui n'est pas tenable, et ouvre la voie à la privatisation. Alors que partout ailleurs la privatisation ne fonctionne pas: augmentation des coûts (y compris pour l'état), recul du niveau de service, de la sécurité,...