1 private link
la thèse: la bulle IA est créée par les monopoles de la tech qui ont conquis leurs marchés et ne peuvent plus grossir. Au désespoir, ils convainquent leurs investisseurs qu'ils peuvent « pivoter »: vers la vidéo, les cryptos, blockchains, NFT,... et l'IA.
Ça ne peut pas fonctionner, mais les vendeurs sont efficaces, et font des dégâts colossaux.
L'IA, c'est l'amiante que nous injectons dans les murs de nos sociétés et que nos descendants devront nettoyer pendant des générations entières.
La seule chose à faire est de crever la bulle aussi vite que possible, afin de stopper l'accumulation de dette sociale et financière.
C'est suivi par une analyse de la structure financière (proprement hallucinante) de l'industrie IA.
l'auteur fait une recherche sur un incident auquel il a pris part il y a 31 ans, et l'IA lui ressort un scénario catastrophe digne d'un Michael Bay, qui n'a strictement aucun rapport avec la réalité.
Le problème de l'IA, c'est aussi ça: quand ça ne sait pas, ça invente, et ça invente du sensationnalisme.
Le MIT Media Lab (en gros, les inventeurs de l'IA) a étudié le fonctionnement neurologique et les performances d'étudiants qui utilisent un chatbot, un moteur de recherche classique, ou juste leur cerveau.
Les résultats sont sans appel: l'utilisation d'un chatbot nous rend stupide. On ne mémorise pas, on ne réfléchit pas, on ne s'améliore pas.
Pire: ce constat ne change pas si on switche les groupes: le groupe habitué à travailler avec un chatbot reste mauvais, tandis que les autres ne s'améliorent pas.
Deux paysannes françaises en mission en Palestine. Nécessaire, beau, humain, mais ça pique.
à partir de son divorce en 2016, Heard a été la cible d'attaques coordonnées sur internet visant à salir sa réputation et détruire sa carrière (ou pire). Ça a explosé en 2018 avec le procès. Opération Saoudienne (Depp est pote avec le prince), agence de com spécialisée (The Agency Group),... et ça a fonctionné pour le procès américain où le jury était exposé à ça. (pas pour d'autres procès)
Ça recommence pour Blake Lively suite au film It Ends with Us, où l'acteur et le réalisateur ont été abominables, et comme par hasard la même agence de com recommence, et ça refonctionne (mieux qu'ils ne l'espéraient).
Les gens veulent vraiment haïr les femmes...
en dehors du mépris permanent de la classe politique de droite, on apprend que le temps de travail réel des profs est étudié et connu: entre 42 et 43h hebdomadaires. En constante augmentation, notamment la charge administrative (il faut bien nourrir les managers...)
Vous l’aurez compris, les experts croient qu’en cas de catastrophe c’est comme dans un film hollywoodien et que l’humain fait n’importe quoi, alors qu’en vrai non, les gens peuvent être calmes et réfléchis. Or cette croyance que l’humain est mauvais ou con est problématique, car ça influence sur nos comportements vis à vis des autres
Infomaniak pollue, le sait, et fait (vraiment) un maximum pour étudier et limiter leur impact.
désolé, on a essayé
et la lecture par B. Cumberpatch: https://www.youtube.com/watch?v=yJvczRkQHK0
diverses citations sur l'automatisation, l'IA,... et leur évolution au fil du temps, et des défauts
« We cannot be part of a discussion on what risks a certain technology has without asking whose risks »
quand une société ou ses dirigeants sont corrompus ou mauvais, on n'est pas toujours en position de réagir. Mais quand on le peut, on le fait, pas pour le chantage, pas parce que ça fait une grosse différence, pas pour les couler, simplement parce qu'on peut.
site qui montre de façon graphique et compréhensible la richesse absolument inimaginable amassée par quelques-uns. Notre cerveau n'est pas câblé pour comprendre les grands nombres, là on voit ce que ça représente.
il faut en finir avec la forme passive pour l'infection au covid. C'est un acte. Ce n'est pas volontaire, mais ce n'est pas non plus passif.
la roue, la transmission, le cadre, les freins, la direction, l'aérodynamique, et la puissance humaine. Le vélo est le moyen de déplacement le plus efficace en terme d'énergie
au fil des époques, force est de constater que les musiques ont perdu en complexité. Ici c'est illustré avec les dessins animés, mais la conclusion est valable dans beaucoup de domaines (il fait la même analyse dans les musiques de films d'ailleurs).
Implications directes: les enfants ne sont plus confrontés à des musiques un tant soit peu complexes, et donc n'aiment plus. C'est un peu comme la nourriture: si tu n'es confronté dans ton enfance qu'à du fast-food, il y a peu de chance que tu apprécies une cuisine variée et équilibrée
l'économie de la croissance ne fonctionne pas, elle nous mène à une impasse, il faut atterrir. L'économie du donut: dans tous les domaines, le but est de rester dans la zone verte: au-dessus du minimum social, et au-dessous du plafond planétaire.
dossier sur l'envahissement des SUV
des vêtements très solides, simples, durables, écolos (ou raisonnés), locaux,... Acheter (et donc consommer) moins, mieux, plus longtemps.
« La vaste architecture publicitaire de Google et Facebook est une arme puissante entre de mauvaises mains », car « elle peut être détournée à des fins politiques » et « laisse le champ libre à toutes sortes de nouvelles stratégies publicitaires aux relents d’exploitation, comme le fait de s’en prendre à des personnes vulnérables qui luttent contre la maladie, les troubles mentaux ou l’addiction. »
“Facebook and Google must not be allowed to dictate how we live online. These companies have chosen a specific surveillance-business model that impacts on privacy, freedom of expression and other human rights. The technology behind the internet is not incompatible with our rights, but the business model Facebook and Google have chosen is,”